Aller vers les familles en situation de pauvreté

Une démarche pour accueillir les jeunes enfants issus de familles en situation de pauvreté, dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance.

Eco²crèche, vers une éducation durable
Origine du projet

Comment réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge ?

Une question à laquelle Colline Acepp tente de répondre par la mise en place de projets et sa participation à l’animation de formation de professionnel·les.

Ce projet, « Aller vers les familles en situation de pauvreté » a été initié par Colline Acepp en 2021. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Ce projet, dont la démarche est décrite plus en détail dans une présentation rédigée par Colline Acepp, consiste à accompagner des acteurs sociaux et des acteurs de la petite enfance sur les territoires afin d’« Aller vers les familles en situation de pauvreté » et permettre aux enfants d’être accueillis au sein de structures petite enfance et offres périphériques (LAEP, ateliers parents-enfants, ateliers enfants…), avec une attention particulière accordée au recueil de la parole des parents qui vivent ces situations de pauvreté.

Le projet est initié sur 6 territoires des Hauts-de-France ; sur les villes d’Amiens, de Beauvais, de Lille, sur le territoire de l’Avesnois-Thiérache et sur les villes de Calais et de Lens.

5 rencontres par territoire ont été organisées d’avril à décembre 2021, dont un colloque régional qui s’est tenu le 1er décembre 2022 à Lille.

Du côté des parents

Un apport de connaissance produit par les parents militants d’ATD Quart Monde

Le groupe de parents avec lequel nous avons travaillé, ont produit un apport de connaissance intitulé : « Aller vers les familles… » : Comment plus et mieux accueillir les jeunes enfants issus de familles pauvres, dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance ?

Il a été présenté lors du temps de rencontre inter-territoires du 17 mars 2022. Ce fut un moment fort de cette journée avec de riches échanges avec les professionnels présents.

Cet Apport de connaissances produit par ATD Quart Monde a été mis en page pour une diffusion au plus grand nombre.

■ Compte rendu des prises de parole

Un apport de connaissances proposé par des militantes ATD Quart Monde de Lille et Lens lors de cette rencontre. Plus d’infos →

Fresque réalisée par Hélèna Salazar (bienfaitpourta.com) à l’occasion de la journée inter-territoires animée par Colline Acepp, le 17 mars 2022.

Des Groupes Ressources ont permis de favoriser l’émergence d’une « intelligence collective » à partir de situations concrètes, de définir les freins et leviers à cet accueil, les axes prioritaires à travailler et des actions à envisager.

RESSOURCES

Un livret de capitalisation de la démarche

La démarche menée depuis 2021 a été capitalisée sous la forme d’un livret Aller vers les familles en situation de pauvreté », cahier # 1, leviers, freins et retours d’expériences.

Ce livret permet de présenter la méthodologie et l’organisation des 6 groupes ressources sur les 6 territoires des Hauts-de-France et de préciser des éléments de compréhension et de perception de la pauvreté par les familles et de partager des expériences de terrain.

C’est également un travail de réflexion pour envisager des propositions sur quoi nous pouvons agir en tant que professionnel-le et sur quoi nous ne pouvons pas agir seul.les pour faire avancer les questions de l’accueil des jeunes enfants issus de familles en situation de pauvreté.

■ Leviers, freins et retours d'expériences (Cahier #1)

Les principaux travaux, productions, réflexions des Groupes Ressources ainsi que les différentes étapes dela démarche. Plus d’infos →

DU CÔTÉ DES PROFESSIONNEL·LES

Participation à l’animation de formation

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté souhaite favoriser le développement des compétences et la formation de près de 600 000 professionnel·les du secteur de la petite enfance afin de constituer un levier essentiel de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Sur le territoire des Hauts-de-France un appel à projet visant à former les professionnels de la petite enfance de niveau infra bac aux fondamentaux de l’accueil du jeune enfant en situation de pauvreté, a été lancé. C’est dans ce cadre que 3 organismes de formation le CRFPE, l’APRADIS et COLLINE ACEPP proposent cette action de formation. Cette formation est mise en œuvre sur différents territoires de la région des Hauts de France.

Cette journée de formation de 7 heures a pour finalité de permettre aux professionnels d’identifier leur rôle dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à travers un accueil du jeune enfant porté par l’égalité des chances de tous.

Pour appréhender cela, dans le contenu de la formation, nous commençons par définir ce que recouvre le concept de pauvreté : de quoi parle-t-on ? Comment cela se traduit, chez les familles que les professionnels accueillent ? L’idée est de cerner les contours de ce que recouvre la pauvreté, en mêlant les regards, en mettant à plat les différentes représentations.

Ensuite, sachant qu’un accueil qui lutte contre la pauvreté consiste en un accueil qui agit pour l’égalité des chances, l’intervenant et les participants réfléchissent ensemble aux conditions d’accueil « optimales », favorisant un accueil de qualité. Pour cela, nous abordons les besoins particuliers du jeune enfant, en vue de nous accorder sur sa prise en charge, et sur les moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour lui permettre de développer son plein potentiel. Inévitablement, parce qu’il est question du jeune enfant, la place des parents est évoquée.

Cette réflexion autour des besoins du jeune enfant est travaillée à partir de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant.

Au terme de la première étape de mise en œuvre du projet, (2021) de nombreux responsables d’équipes, de structures, de dispositifs, nous ont fait part de leur souhait de pouvoir bénéficier d’un tel temps de formation.

Réceptifs à cet élan, le CRFPE, l’APRADIS et COLLINE ACEPP ont proposé en 2022 une formation spécifique, destinée aux professionnels « Encadrant » pour soutenir le travail des professionnels de la petite enfance.

Cette formation a eu lieu sur les mêmes territoires que la formation à destination des professionnels de niveau bac et infra bac. Dans son contenu, nous proposons une formation qui, en plus de permettre aux professionnels un temps réflexif (aidant à redonner du sens aux projets, dont ils sont les garants), vise à les outiller davantage, dans leur rôle de soutien aux équipes et aux familles, particulièrement à travers la notion de réseau-partenariat.

Ce temps de formation contribue donc à renforcer et soutenir les réflexions et les actions menées par les équipes.

Pour tout renseignement, contactez-moi →

Noémie LANOE, Chargée de mission Animation de réseau

Rencontres

Colloque Régional du 1er décembre 2022

Ce colloque régional s’est déroulé sur Lille en présence d’une centaine de participants. Ce temps fort a permis la mise en lumière du travail mené tout au long de ce projet et avait pour principal objectif de se rencontrer, d’échanger, de partager, prendre conscience… entre professionnel·les œuvrant pour lutter contre la pauvreté.

Plusieurs intervenants ont partagé leur expertise, leurs savoirs, leurs expériences afin d’alimenter la réflexion tout au long de la journée. Vous retrouverez l’ensemble de ces interventions dans les vidéos ci-dessous.

Visioconférence

Rencontre avec les inter-médiatrices sociales petite enfance du Pas-de-Calais

Rencontre avec les inter-médiatrices sociales petite enfance du Pas-de-Calais
Une rencontre inter-territoires avec les Groupes Ressources des Hauts-de-France a été organisée en visioconférence pour échanger avec les inter-médiatrices sociales Petite Enfance du Pas-de-Calais. Depuis le début de l’année 2022 et dans le cadre de l’AMI « Accueil pour tous », la CAF 62 et le Département du Pas-de-Calais ont missionnée l’EPDEF sur ce dispositif expérimental qui vise à favoriser l’accès aux lieux d’accueil des familles en situation de pauvreté. Pour présenter le dispositif, le partenariat avec les EAJE, le travail en réseau et échanger sur leurs expériences avec les familles, nous avons rencontré, le mardi 4 avril 2023 : Mylène Liebert qui intervient sur le territoire de Lens-Liévin et Caroline Luissiez qui intervient sur le territoire du Calaisis.