La charte nationale d’accueil du jeune enfant

Colline Acepp propose divers outils pour diffuser les bonnes pratiques
et faire avancer les équipes autour de la charte.

Eco²crèche, vers une éducation durable

La charte d’accueil du jeune enfant, véritable opportunité de redonner du sens et un élan aux projets de crèche.

C’est pourquoi l’équipe de Colline Acepp en lien avec l’ACEPP a mené des travaux pour mettre en place des outils et des journées de ressourcement pour permettre aux directeurs et aux équipes de travailler ensemble autour des 10 principes de la charte :

Actions :

  • Le jeu « Grandir en toute confiance » a été diffusé dans toutes les crèches du réseau Colline Acepp avec la proposition d’un temps de sensibilisation pour l’équipe.
  • Des formations sont dispensées à destination des équipes afin qu’elles puissent s’approprier collectivement la charte nationale.
  • 3 journées de ressourcement et un colloque ont été proposés à tous les directeurs d’EAJE en PSU du Pas-de-Calais (partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais et la Protection Maternelle et Infantile).

 

Retour en images : Intervention de Sylviane GIAMPINO, psychologue, psychanalyste et vice présidente du HCFEA au colloque  » Renforcer l’identité professionnelle à travers la charte nationale d’accueil du jeune enfant : Regards croisés sur les pratiques avec des professionnels des crèches du Pas-de-Calais à Arras ».

Un recueil de pratiques

Colline Acepp a recueilli lors des journées de ressourcement des témoignages de crèches du Pas-de-Calais sur les pratiques mises en place au regard des 10 principes de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant au sein des EAJE du Pas-de-Calais.