Validation des Acquis d’Expérience

Pour accompagner les personnes souhaitant obtenir tout ou partie du diplôme d’état Auxiliaire de puériculture dans le cadre d’une démarche VAE.
CPNEF

Vous avez au moins un an d’expérience en rapport direct avec les attendus du Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et vous souhaitez faire reconnaître votre expérience et vos compétences…

Colline Acepp propose la mise en place d’un accompagnement VAE pour le diplôme d’auxiliaire de puériculture à tous les professionnel-les exerçant dans les structures associatives issues de la Branche professionnelle ALISFA (établissements d’accueil du jeune enfant, centres sociaux…)

Cet accompagnement dit « renforcé » allie des rendez-vous individuels et des regroupements collectifs tout au long du parcours du candidat, des premiers questionnements à la présentation du livret 2 devant le jury.

La démarche VAE, de quoi s’agit-il?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

De quoi s’agit-il ?

• Obtenir une certification
• Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
• Valider son expérience pour soi-même
• Faire reconnaître ses compétences
• Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
• Changer d’emploi, évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

Validation totale ou partielle ?

A l’issue de de votre passage devant le jury, deux situations peuvent se présenter :

Validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.

Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification, c’est à dire un ou plusieurs domaines de compétence. La validation d’un domaine de compétence est définitive. Vous pourrez obtenir la validation des domaines non acquis par la suite, soit par la VAE, soit en formation par voie directe.

 

Comment ça marche ?

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury et vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle, ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

Contraintes

Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication, et de la motivation pour relever ce challenge. Nous préconisons 3 années de pratique au niveau du diplôme visé avant de se lancer dans la démarche VAE

 

L’accompagnement avec Colline Acepp

L’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ne recouvre au sens strict qu’une partie des étapes du parcours de VAE : il débute à partir de la date de recevabilité du dossier et prend fin à la date du jury, voire en cas de validation partielle, à la date du contrôle complémentaire (Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014).
Bien que facultatif, l’accompagnement est conseillé pour assurer la réussite de la validation des acquis.
Une aide méthodologique est en effet souvent indispensable pour réaliser le dossier de VAE et préparer son passage devant le jury. Un accompagnement à la constitution du livret de recevabilité (livret 1) peut être réalisé dans le cadre du parcours proposé.
L’objectif de ces différents accompagnements, qui englobent la totalité des étapes du parcours de VAE, est de faciliter l’obtention de la certification visée dans sa totalité et de limiter les risques de non-validation.
 

Durée de l’accompagnement : 53 heures alliant temps individuels et collectifs

Date(s) : démarrage 1er semestre 2023 (session en cours de construction).

N’hésitez pas à contacter Sandrine LEURENT pour tout renseignement : sleurent@colline-acepp.org 

Vous êtes porteur de handicap ou rencontrez des difficultés particulières, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Nous pouvons dans un premier temps échanger ensemble sur les modalités d’adaptation de la formation, puis faire appel à des ressources extérieures si nécessaires. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Sandrine LEURENT, sleurent@colline-acepp.org

Quelques chiffres sur l’accompagnement par Colline Acepp en 2021

Personnes accompagnées (2 abandons, 2 reports de dépôt de livret 2, 3 en attente de convocation devant le jury, 1 non validé, 2 validations partielles)

%

de personnes accompagnées satisfaites du déroulement de l'accompagnement

%

de personnes accompagnées satisfaites de l'animation de l'accompagnement

%

de personnes accompagnées satisfaites des contenus de l'accompagnement