Éco²crèche

Accompagner les structures Petite Enfance du réseau aux démarches de développement durable par la mise en oeuvre du programme Éco²creche.

Aux origines de ce programme

Le développement durable ce n’est pas uniquement faire de récup’ ou de tri des déchets, ou de « manger bio », c’est aussi une “façon de concevoir un développement respecteux de l’intérêt collectif, alliant le développement équitable des sociétés et la protection de l’environnement”. Ce concept, s’est construit autour de trois piliers : celui de l’environnement, du social et de l’économie.

Les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) associatifs, même s’ils sont sensibles aux questions environnementales, au bien-être des enfants et à l’espace dans lequel ces derniers évoluent, ont encore des difficultés à mettre en oeuvre des pratiques quotidiennes favorables au développement durable. Ces pratiques commencent à se développer, mais elles sont difficilement communiquées aux familles, ou demeurent des actions ponctuelles sans être valorisées dans le projet éducatif de la structure. C’est pourquoi en 2012, Colline Acepp a créé le projet Eco²crèche.

Quel accompagnement peut être proposé ?

A travers la mise en réseau des acteurs et la mutualisation des expériences , Eco²creche propose également d’accompagner la mise en oeuvre d’actions et des temps de formation. L’objectif est d’engager une réflexion, une analyse, de trouver les leviers pour une mise en pratique de gestes écoresponsables.

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Sensibiliser les équipes à identifier les principes de développement durable et ce que sont les gestes “éco-gestes” et à les valoriser afin qu’elles se poursuivre.
  • Diagnostiquer par un état des lieux de ses gestes éco-pratiques et les valoriser,
  • Programmer des actions, en intégrant l’équipes et les parents aux choix des actions,
  • Concrétiser en accompagnant la structure le temps nécessaire dans un schéma d’actions,
  • Partager, réfléchir ensemble
  • Mettre en place une formation à destination des équipes de professionnels, parents, bénévoles.

Vous avez des questions, des projets, contactez-nous.

La malle pédagogique Éco²crèche

Créée en 2015, celle-ci voyage au sein du réseau adhérent Colline Acepp et est disponible sur simple demande. Les objectifs de la malle sont :

  • Sensibiliser au développement durable,
  •  Encourager à la mise en place pratique, éducative et pédagogique autour du développement  durable,
  •  Susciter des initiatives à travers de la création de jeux, de jouets, d’évenements … ,
  •  Etre un outil de dynamique pour le réseau en permettant aux structures d’échanger leurs « trucs et astuces » afin d’enrichir les pratiques de tout-à-chacun et de tisser des liens.

 

Cette malle comporte 2 parties, la première partie est à destination des adultes, parents et professionnels et la seconde partie est à destination des enfants pour leur permettre d’expérimenter une palette de matériel spécifique, livres, jeux ou jouets, liés à plusieurs thématiques: la biodiversité, l’esprit de coopération, le respect à la différence …

Nous proposons de venir pour vous aider à appréhender la malle pédagogique, et mettre en place des ateliers de votre choix sur les thématiques qui vous intéressent.

Vous souhaitez l’emprunter ? Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Les guides pratiques Éco²crèche créés par Colline Acepp

Créé en 2019 suite à un travail collectif de plusieurs mois mené par 10 professionnels d’EAJE du réseau Colline Acepp, ce guide est centré sur les « pratiques de soins et d’hygiène du jeune enfant en EAJE« . Celui-ci a été réfléchi, pensé, développé lors de la formation « Les produits de soins bébé naturels » animée par Sophie FRYS et financée par la CPNEF-Uniformation dans le cadre des programmes MUTECO et Éco²crèche.

Il donne à voir et comprendre :

  • Pourquoi il est important de porter une attention particulière aux produits de soins et d’hygiène de bébé
  • Les alternatives, astuces et bonnes pratiques avec quelques recettes testées et « approuvées » par le groupe
  • Un retour d’expériences concrètes au sein des crèches du réseau Colline Acepp
  • Une aide pour faciliter les actions de développement durable au sein de votre structure.

 

Le Guide pratique pour une bonne qualité de l’air intérieur est le fruit d’un retour d’expériences des multi-accueils du réseau. Il fait suite au changement de la Loi Grenelle 2 qui a rendu obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur dans certains Établissements Recevant du Public (ERP). Pour répondre à ce besoin, Colline Acepp et l’APPA ont lancé en 2016 un programme de recensement et de recherche des bonnes pratiques sur cette question.

4 EAJE volontaires ont permis la réalisation de ce guide qui évoque les problématiques les plus courantes, pour répondre aux questionnements des équipes et des parents et leur permettre d’agir sur la qualité de l’air intérieur des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Les journées thématiques Éco²crèche

Edition 2018 : Après la réalisation du guide « Pratiques de soins et d’hygiène du jeun enfant dans les les EAJE », il nous est paru évident de présenter cette thématique lors de la journée annuelle Éco²crèche du 7 décembre 2018. Cette journée, proposée gratuitement, ouverte aux parents, professionnels, gestionnaires, bénévoles, a rencontré un vif succès.

La matinée était consacrée à l’intervention de Madame Lydie RYCKELYNCK, de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale sur « Pourquoi porter une attention particulière aux pratiques de soin du très jeune enfant? », suivie d’un atelier collectif de décryptage d’étiquettes de produits utilisés en crèche, animé par Sophie FRYS, chargée de mission Colline Acepp.

Le midi un forum regroupant partenaires, associations sur le développement durable était organisé. Suivi d’ateliers collectifs de fabrication de produits d’hygiène. Faisant écho aux recettes mentionnées dans le guide.

Edition 2019 : Nouvelle thématique « La Nature dedans dehors avec les jeunes enfants en crèche », faisant suite aux réflexions menées lors du séjour-étude à Copenhague sur les différentes pédagogies et d’une formation sur les pratiques éco-responsables en Petite enfance. Les professionnels du réseau ont pu amener des billes pour proposer cette journée et co-animer les différents ateliers.

La matinée était consacrée à l’intervention de Monsieur Eric DUBOIS de l’Association Nord Nature Chico Mendès sur « Mettez-les dehors! Ou l’importance du contact avec la nature pour les jeunes enfants », suivie d’un temps d’échange et d’une illustration par la crèche parentale Les Petites Canailles « Au sein de la crèche, comment en est-on arrivé là? ».

Le forum de partenaires, associations, invités en lien avec la thématique est suivi par des ateliers « pratiques » à décliner au sein des EAJE (élaboration d’une confiture maison à partir des éléments de la nature, fabrication d’un maquillage naturel pour les enfants, création d’une cagette nourricière, fabrication d’une pâte à modeler naturelle).