Éco²crèche

Accompagner les structures Petite Enfance du réseau aux démarches de développement durable par la mise en oeuvre du programme Éco²creche.

Aux origines de ce programme

Le développement durable ce n’est pas uniquement faire de récup’ ou de tri des déchets, ou de « manger bio », c’est aussi une “façon de concevoir un développement respecteux de l’intérêt collectif, alliant le développement équitable des sociétés et la protection de l’environnement”. Ce concept, s’est construit autour de trois piliers : celui de l’environnement, du social et de l’économie.

Les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) associatifs, même s’ils sont sensibles aux questions environnementales, au bien-être des enfants et à l’espace dans lequel ces derniers évoluent, ont encore des difficultés à mettre en oeuvre des pratiques quotidiennes favorables au développement durable. Ces pratiques commencent à se développer, mais elles sont difficilement communiquées aux familles, ou demeurent des actions ponctuelles sans être valorisées dans le projet éducatif de la structure. C’est pourquoi en 2012, Colline Acepp a créé le projet Eco²crèche.

Quel accompagnement peut être proposé ?

A travers la mise en réseau des acteurs et la mutualisation des expériences , Eco²creche propose également d’accompagner la mise en oeuvre d’actions et des temps de formation. L’objectif est d’engager une réflexion, une analyse, de trouver les leviers pour une mise en pratique de gestes écoresponsables.

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Sensibiliser les équipes à identifier les principes de développement durable et ce que sont les gestes “éco-gestes” et à les valoriser afin qu’elles se poursuivre.
  • Diagnostiquer par un état des lieux de ses gestes éco-pratiques et les valoriser,
  • Programmer des actions, en intégrant l’équipes et les parents aux choix des actions,
  • Concrétiser en accompagnant la structure le temps nécesaire dans un schéma d’actions,
  • Partager, réflechir ensemble.

La malle pédagogique Éco²crèche

Créée en 2015, celle-ci voyage au sein du réseau adhérent Colline Acepp et est disponible sur simple demande. Les objectifs de la malle sont :

  • Sensibiliser au développement durable,
  •  Encourager à la mise en place pratique, éducative et pédagogique autour du développement  durable,
  •  Susciter des initiatives à travers de la création de jeux, de jouets, d’évenements … ,
  •  Etre un outil de dynamique pour le réseau en permettant aux structures d’échanger leurs « trucs et astuces » afin d’enrichir les pratiques de tout-à-chacun et de tisser des liens.

 

Cette malle comporte 2 parties, la première partie est à destination des adultes, parents et professionnels et la seconde partie est à destination des enfants pour leur permettre d’expérimenter une palette de matériel spécifique, livres, jeux ou jouets, liés à plusieurs thématiques: la biodiversité, l’esprit de coopération, le respect à la différence …

Nous proposons de venir pour vous aider à appréhender la malle pédagogique, et mettre en place des ateliers de votre choix sur les thématiques qui vous intéressent.

Vous souhaitez l’emprunter ? Vous avez des questions? Appelez-nous !